« Chap 1. - La pureté » : différence entre les versions

De Corentin Pabiot
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « =====1-Chap 1. - La pureté ===== Le caractère obligatoire de la purification en Islâm trouve son fondement légal dans le Coran et la Sunna. Dans le Coran, Dieu a dit : \\ <code>Dieu aime les enclins au repentir. Il aime les scrupuleux de pureté (al-muttahhirîn) اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ sourate 2, verset 222.</code>\\ Dans la Sunna, l’Envoyé de Dieu a dit : « La puret... »)
(Aucune différence)

Version du 16 janvier 2023 à 16:45

1-Chap 1. - La pureté

Le caractère obligatoire de la purification en Islâm trouve son fondement légal dans le Coran et la Sunna. Dans le Coran, Dieu a dit : \\ Dieu aime les enclins au repentir. Il aime les scrupuleux de pureté (al-muttahhirîn) اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ sourate 2, verset 222.\\ Dans la Sunna, l’Envoyé de Dieu a dit : « La pureté (at-tuhûr) est la moitié de la foi »((In Muslim, d’après Abû Mâlik al-Ash‘arî )).

Les catégories d’impureté

Deux types d’impureté demandent à être purifiés : l’impureté immatérielle (al-hadath) et l’impureté matérielle (al-khabath). L’impureté immatérielle est celle qui requiert la petite ou la grande ablution((L’état d’impureté qui requiert la petite ablution est appelé hadath asghar, ou état d’impureté mineure, et celui qui requiert la grande ablution, hadath akbar, ou état d’impureté majeure.)). L’impureté matérielle est toute substance déclarée impure, et tout endroit qui est souillé par une substance ayant le caractère d’impureté.

Comment purifie-t-on l’impureté immatérielle et l’impureté matérielle

La purification de l’impureté immatérielle se fait tantôt avec de l’eau((Par la petite ou la grande ablution ; voyez infra chap. La petite ablution, et La grande ablution. )), tantôt avec un sol sain((Par l’ablution pulvérale ; voyez infra chap. L’ablution pulvérale. )). La purification de l’impureté matérielle se fait soit avec de l’eau((Par lavage, ghasl, ou par humectation, nadh.)), soit avec d’autres moyens, comme le tannage.